L'articulation sacro-iliaque est l'articulation qui relie l'os sacrum (dans le bas du dos) à l'os iliaque (dans la hanche). Il y a deux articulations sacro-iliaques, une de chaque côté du corps.
L'articulation sacro-iliaque est une articulation synoviale, ce qui signifie qu'elle est revêtue d'un tissu synovial et qu'elle contient du liquide synovial pour aider à la lubrification. Cette articulation a une mobilité limitée, ce qui lui permet de soutenir le poids du corps et de transmettre la force de la partie supérieure du corps aux jambes lors de la marche ou de la course.
Les douleurs liées à l'articulation sacro-iliaque peuvent être causées par une inflammation, une surutilisation ou une blessure, ainsi que par des conditions telles que l'arthrite, la sacro-iliite, la spondylarthrite ankylosante, ou le syndrome de la douleur pelvienne chronique.
Les symptômes courants de la douleur liée à l'articulation sacro-iliaque incluent une douleur sourde ou lancinante dans le bas du dos, les fesses, l'aine, les hanches ou les cuisses, une raideur ou une douleur accrue lors du passage de la position assise à la position debout ou vice versa, ou une douleur accrue lors de la marche, de la course ou de la montée d'escaliers.
Le traitement de la douleur liée à l'articulation sacro-iliaque dépend de la cause sous-jacente et peut inclure des médicaments analgésiques, des thérapies physiques, des injections de corticostéroïdes ou, dans certains cas, une intervention chirurgicale.